top of page

Miel, Cire d'Abeilles, Propolis : FABRICATIONS & VERTUS


Miel et Cire d'Abeilles

Hmmm, le MIEL ! Ce sucre naturel que nous fournisse les Abeilles et que nous apprécions temps en cuisine.

Et si on l’adore pour sucrer une tisane, en gâteau ou directement sur des tartines, c’est aussi un ingrédient plein de bienfaits pour la peau. Le miel et la cire d'Abeilles possèdent des vertus différentes et complémentaires, voilà pourquoi ils sont tant appréciés en cosmétique.



Mais comment est fabriqué le Miel ?

On sait tous que le miel est fabriqué par les abeilles. Mais sais-tu vraiment quel processus se cache derrière ?


Le Miel est fabriqué à partir du nectar des fleurs que les butineuses récoltent puis passent aux receveuses. Les ouvrières le réceptionne pour ensuite le transformer progressivement en Miel, en le mélangeant à leurs enzymes salivaires et en le déshumidifiant.

Elles vont ensuite le stocker dans les alvéoles de cire où il va maturer.

Une fois pleines et le Miel sec (moins de 18% d'humidité), les alvéoles sont operculées (fermées avec de la cire).



Quels sont les vertus du Miel en cosmétique ?

Il est souvent recommandé pour apaiser le mal de gorge ou la toux, pour son pouvoir lubrifiant. Si tu as déjà testé tu as du constater qu'il forme une couche protectrice qui calme les irritations.

De la même manière, il cicatrise, apaise et protège la peau ! Il a un fort pouvoir hydratant et est apprécié des peaux sèches qu'il va soulager. Ce n’est pas tout, en plus d’être un hydratant ultra efficace, le miel est également un superbe antibactérien. Il est parfait pour les peaux acnéiques et peut être appliquer pour prévenir des infections. En cosmétique, en cuisine ou en remède naturel : le miel est l’ingrédient à toujours avoir dans son placard !





Miel liquide


Son odeur ne laisse pas indifférent tellement il est envoûtant ! Tu l'auras deviné je te parle de la CIRE D'ABEILLES. Sa fabrication est moins connue mais tout autant intéressante.



Comment les Abeilles fabriquent la Cire ?


Elle est fabriquée par des Abeilles dites cirières.

Ce sont des ouvrières de 12 à 20 jours qui possèdent alors des glandes placées sur leur abdomen. L'abeille secrète alors un liquide, qui au contact de l'aire va se durcir en minuscules feuilles. Feuille qu'elle va malaxer puis façonner en cellules hexagonales.


À la différence du Miel, l'abeille n'a pas besoin d'aller chercher de la matière pour produire de la cire. Mais elle doit être suffisamment nourrit pour pouvoir produire de la cire ! Il lui faut 8 à 10 Kilos de Miel pour produire 1 kilo de Cire. La production de cire est une tâche lourde en ressources pour la colonie.



Quelles sont les vertus de la Cire d'Abeilles en cosmétique ?

La cire d’abeille est un remède précieux pour la peau. Elle laisse un film imperméable qui va la protéger des agressions extérieures (vent, soleil,...).

Cette dernière est aussi apaisante & réparatrice : contre les démangeaisons, les tiraillements, et les inflammations, elle fera des merveilles !


Elle a également l'avantage de solidifier les préparations.




Apiculteur

Peut-être la moins connue des produits de la Ruche et pourtant pas des moindre, la PROPOLIS ! Son goût est indescriptible mais on fini par s'y habituer tellement ses vertus sont précieuses.


La Propolis est une substance résineuse qui vient du grec "pro" qui signifie "en avant" et "polis" qui signifie "cité", elle sert à fortifier la ruche notamment en la protégeant des agressions extérieures.



Comment est fabriqué la Propolis ?


Les abeilles récoltent une résine directement sur certains bourgeons d'arbres, laquelle constitue la matière première.


Elles découpent des fragments à l'aide de leurs mandibules et les transportent avec leurs pattes postérieures pour les ramener à la ruche.

Elles pétrissent ces fragments en y incorporant de la cire, du miel et leurs propres enzymes salivaires pour obtenir de la Propolis. Elles forment des boules avec puis s'en servent pour diverses utilisations (se protéger de toutes formes d'agressions, isolant, éviter les contaminations, éviter le développement de micro-organismes dans la ruche).



Les bienfaits de la Propolis ?


La Propolis détruit de manière sélective les micro-organismes pathogènes et en stimulant l'immunité, elle est bénéfique pour :


* La peau : acné, herpes, bouton de fièvre, mycoses, verrues,...

* L'appareil respiratoire : rhume, angine, bronchite,...

* La bouche et les dents : abcès dentaire, muguet, gingivite, aphtes,...

* L'intestin : constipation, diarrhée,...





Abeilles

CONTRE INDICATIONS des produits de la Ruche ?


Comme ce sont des produits de la Ruche, le Miel, la Cire d'Abeilles et la Propolis sont contre-indiquées chez les personnes allergiques aux produits élaborés par les Abeilles.




Comments


bottom of page